Boîte à outils
- Vous trouverez ci-dessous une sélection non exhaustive d'outils pouvant vous aider dans vos travaux. N'hésitez pas à nous en recommander à l'adresse bu_recherche(at)utt.fr.
Outils bibliographiques

Zotero
Zotero est un outil Freemium compatible avec Firefox, Chrome et Safari. Le logiciel permet de collecter les métadonnées d’un document scientifique sur le site éditeur, de construire un corpus, de le partager et de générer automatiquement une bibliographie.

Mendeley
Mendeley dispose d’un outil librement téléchargeable permettant de collecter les métadonnées d’un document scientifique, de construire un corpus et de générer une bibliographie. La création d’un compte Elsevier permet de partager les corpus créés.
Il est à noter que ce lien entre un outil bibliographique et un éditeur scientifique majeur a soulevé des inquiétudes au sein de la communauté scientifique.
Rédiger un article

Overleaf
Overleaf est un éditeur LaTeX en ligne reposant sur un modèle Freemium. Gratuit pour les projets individuels, Overleaf a un modèle payant pour les travaux collaboratifs. L’outil est notamment compatible avec les modèles que peuvent proposer les éditeurs et permet de générer un texte conforme au format attendu pour les soumissions d’articles.
Publier chez un éditeur scientifique
Trouver des appels à contributions
Call4Papers
Vous pouvez retrouver plusieurs appels à contributions par le biais du site Call4Papers, qu'il s'agisse de demandes pour des participations à un congrès ou des articles pour des revues scientifiques.
Plusieurs éditeurs proposent également des pages dédiées aux appels à contributions : vous pourrez y accéder en cliquant sur leurs icônes respectives.
|
|
|
||
Publier en Open Access
Publier dans une archive ouverte

HAL
HAL est l’archive nationale française dédiée aux publications scientifiques. Elle est également désignée par l’UTT comme espace de dépôt institutionnel. Tout auteur peut y déposer son document à la condition de disposer des autorisations de ses collaborateurs et que son dépôt soit conforme à la Loi pour la République Numérique.

SHERPA/RoMEO
SHERPA/RoMEO synthétise les politiques Open Access des éditeurs et des revues scientifiques et indique les types de document diffusables, les lieux dans lesquels l’auteur peut archiver son document et la période d’embargo avant diffusion. Rappelez-vous cependant que la Loi pour la République Numérique vous accorde déjà un cadre minimal de diffusion qui peut être plus avantageux que celui des éditeurs !
Recherchez par nom d'éditeur, par titre de revues ou par ISSN
Publier dans une revue en accès libre

DOAJ
DOAJ ou Directory of Open Access Journals est un répertoire pluridisciplinaire de revues en Open Access. Les administrateurs du site ont effectué une vérification sur la légitimité de chaque titre inventorié afin d'éliminer les éditeurs "Prédateurs."
Mettre en place une veille documentaire
Agréger des flux RSS

Inoreader
Inoreader est un agrégateur et lecteur des flux RSS qui permet d'organiser une veille. Cet outil a l'avantage de vous permettre de profiter des veilles créés par d'autres utilisateurs. Une version gratuite est disponible, mais la création d'un compte est nécessaire.

Netvibes
Netvibes permet de créer un site web personnel à l'aide de différents modules, dont des outils de veilles : agrégations de flux RSS ou recherche automatisée sur des moteurs de recherche choisis. Netvibes permet également de paramétrer des actions automatiques si des résultats de la veille correspondent à vos besoins (envoi automatique de courriel, copie sur un Google Doc, etc.) La création d'un compte est nécessaire.
Evaluer les sources d'informations
Evaluer les sources d'informations

Scopus
Scopus est une base bibliographique qui permet de fournir des analyses (nombre de citations, évolution par année) sur les articles publiés sur un thème donné, par un auteur ou un établissement spécifique. Cette base s'avère notamment utile pour dresser un état de l'art sur un sujet et faire ressortir les publications les plus influentes sur un sujet.

Scimago
Scimago est un outil libre d'accès qui analyse le classement des revues scientifiques, des pays et des organismes de recherche. Cette base est liée à l'éditeur Elsevier.

Altmetric
Les "Altmétriques" proposent une alternative au facteur d'impact, et fournissent des données sur les mentions d'un article dans les réseaux sociaux. Ces informations permettent de jauger l'impact de cet article dans le milieu scientifique ainsi qu'auprès du grand public. La création d'un compte est nécessaire.
Optimiser vos recherches documentaires
Trouver les ressources dont vous avez besoin
Google Scholar
Google Scholar est une version de Google effectuant des recherches sur les ressources scientifiques (bases de données d'éditeurs, ressources universitaires, archives ouvertes). Les documents accessibles via l'UTT peuvent être signalés dans les listes de réponses si vous ajoutez "Université de technologie de Troyes" dans les paramètres (voir le lien ci-dessous).

BASE Search
Alternative à Google Scholar, BASE est un moteur de recherche sur les publications scientifiques privilégiant les résultats en accès libre.
Accéder aux documents
Unpaywall
Unpaywall est une extension du navigateur Internet qui s'active lorsque le navigateur ouvre un article scientifique (avec un DOI.) Il indique si une version existe légalement en accès libre et vous redirigera vers le document.
ISTEX
L'extension ISTEX affichera un bouton menant vers une archive réservée aux membres de l'Enseignement Supérieur pour tout article scientifique qui s'y trouve. ISTEX propose en effet les archives de RSC, IOP, SAGE, Cambridge University Press et plusieurs autres éditeurs.
Paramétrer votre recherche

Google Custom Search Engine
Google CSE vous permet de créer un moteur de recherche pour lequel vous pouvez spécifier les bases interrogées.
Assurer votre présence en ligne
L'identité numérique du chercheur

ORCID
ORCID permet à tout chercheur de créer un identifiant unique. L'identifiant ORCID est ainsi de plus en plus demandé par les éditeurs scientifiques. Il permet notamment à chaque chercheur d'indiquer quelles sont ses publications et ainsi de se distinguer d'un homonyme. Le compte ORCID est également utilisable sur Scopus, Web of Science, HAL et l'outil Dissemin qui permet de publier facilement des articles sur une archive ouverte.

IdHAL
HAL propose deux niveaux de compte : un compte classique et un compte auteur, "idHAL". Vous pouvez créer un compte auteur sur la plateforme HAL si l'une de vos publications y a été déposée. La création de ce compte "ID-HAL" vous permettra d'être alerté si l'un de vos articles est déposé sur l'archive par un co-auteur et de pouvoir éditer les informations vous concernant. IdHal vous donne également les moyens de rassembler vos différents comptes (ORCID, ResearchID, arXiv, IDRef) et génère une page "CV" affichant toutes vos publications déclarées.

Academia et Researchgate
Attention ! Academia et Researchgate sont des réseaux sociaux académiques très utiles pour échanger avec d'autres chercheurs et être visible dans le milieu scientifique. Cependant, ces outils ont également un modèle économique agressif (démarchage automatisé, création de compte sans autorisation du titulaire) et ont été utilisés illégalement pour des partages de fichiers (les deux sites sortent du cadre de la Loi pour la République Numérique, et les éditeurs ont fait retirer des millions de documents déposés sur Researchgate en 2017).
Si vous créez un compte sur l'une ou l'autre de ces bases, nous vous recommandons de ne partager que les liens vers les articles déposés sur HAL et non les fichiers eux-mêmes.
Gérer vos données de recherche
DoRANum
DoRANum, Données de la Recherche : Apprentissage Numérique est un site d'autoformation sur la gestion des données de la recherche. DoRANum vous présente les enjeux économiques et éthiques des Données de recherche, les plans de gestion, les métadonnées permettant de décrire les jeux de données, les stratégies de partage de ces données, leur exploitation dans les Data papers. DoRANum vous propose également une sélection d'outils vous permettant de mieux gérer vos données.

DMP Opidor
DMP Opidor est un outil en ligne qui vous permet de créer rapidement des plans de gestion. Cet outil intègre des modèles préparamétrés en fonction des exigences de financeurs comme l'ANR ou l'Union Européenne. À noter : l'utilisation du site exige la création d'un compte.

Zenodo
Zenodo est un entrepôt international vous permettant de déposer tous les produits de la Recherche : publications, mais aussi jeux de données, fichiers audios et vidéos, logiciels et autres type de document. Zenodo vous permet notamment de partager en libre accès vos données, mais également d'en restreindre l'accès sur demande. Il s'agit également d'une plateforme à la visibilité internationale qui vous permettra de mettre en valeur les résultats de vos travaux.

Re3Data
Re3data est un répertoire d'entrepôts de données, classés par types de données, pays, langues, type d'accès aux données, thématiques, etc. Cet outil peut vous permettre de chercher des jeux de données ou de trouver un entrepôt correspondant aux données que vous souhaitez partager.

Guide des données de la recherche
Ce guide a pour objet de présenter les exigences de base des plans de gestion des données (PGD), les critères de sélection d’entrepôts dignes de confiance, des conseils de mise en oeuvre aux chercheurs pour satisfaire à ces exigences, et une rubrique avec des prescriptions pour l’évaluation des PGD.