Qu'est-ce que l'Open Access ?
L’open access, accès libre ou ouvert, est un mode de publication d’une ressource (texte, donnée, logiciel, etc.) qui permet à un utilisateur de la consulter en ligne sans frais et dans le respect des droits d’auteurs.
Dans le cadre scientifique, l’Open Access est utilisé pour une meilleure diffusion de la Science, soit une plus grande visibilité des productions scientifiques et un partage de la connaissance. De plus, l’Open Access devient une condition requise par les financeurs de projets tels que l’ANR ou l’Union Européenne.
Deux modes de diffusion en Open Access sont reconnus : la voie dorée et la voie verte
La Voie Dorée
La voie dorée se dit de la publication en libre accès se faisant directement via l’éditeur : en effet, plusieurs maisons d’éditions proposent aux auteurs de publier dans des revues Open Access ou « hybrides », dont une partie des articles est en accès ouvert. Le modèle économique de ces revues repose sur des APC ou Article Processing Charges, qui sont des frais que paie l’auteur afin que son document soit accessible à tous.
Il est à noter qu’une économie parallèle s’est développée autour de ce modèle : des « éditeurs prédateurs » sollicitent ainsi de jeunes chercheurs en leur garantissant la publication de leurs articles dans leurs revues, qui sont souvent éphémères et n’ont qu’un ou deux numéros publiés.
Une variante de cette solution, appelée la Voie Diamant, concerne les publications dans des revues Open Access éditées par des structures publiques telles les Université et financées par un modèle Freemium ou des subventions. Une autre version, la Voie Platine, base le financement de l’accès ouvert des articles sur une monétisation de l’accès aux données.
La Voie Verte
La voie verte désigne la diffusion pérenne et en libre accès d’un texte scientifique en parallèle de sa publication dans une revue, via une plateforme institutionnelle ou nationale nommée archive ouverte. L’auteur peut y déposer une version autorisée de son article avec, le cas échéant, un embargo d’accès imposé par l’éditeur. La Loi pour la République Numérique a ouvert la possibilité pour les chercheurs français de déposer leurs travaux. Pour l’UTT, la plateforme HAL a été retenue pour servir d’espace de dépôt des publications scientifiques.
Cette voie vise spécifiquement les Archives ouvertes. Des plateformes commerciales telles qu’Academia ou Researchgate ne sont pas couvertes par ce modèle : Researchgate a notamment été contraint de supprimer des millions d’articles par les éditeurs car la plateforme ne rentrait pas dans ce cadre.
Que dit la Loi ?
L'article 30 de la Loi pour la République Numérique promulguée le 07 octobre 2016 a pour but de favoriser la libre diffusion des résultats de recherche et vise spécifiquement les publications dans des périodiques paraissant au moins une fois par an. Après une période d’embargo allant de 6 mois pour les Sciences et Techniques à 12 mois pour les Sciences Humaines, les auteurs sont autorisés à déposer en libre accès les résultats de leurs travaux de recherche si ces derniers sont financés au moins pour moitié par des fonds publics.
La loi couvre la version finale du manuscrit acceptée pour publication.
Vous pouvez consulter sur Légifrance le texte complet de cette loi.
Trouver la fameuse "version finale de son manuscrit" acceptée pour publication » indiqué par la Loi pour la République Numérique peut être une tâche ardue : ce document de synthèse vous indiquera comment retrouver et collecter ce manuscrit sur les espaces de soumission d’article des éditeurs principaux.
Que disent les éditeurs scientifiques ?
Si la Loi pour la République Numérique empêche les éditeurs de verrouiller la Voie verte et pose un cadre minimal de dépôt, certaines maisons d’éditions peuvent d’ores et déjà avoir une politique de diffusion en accès libre plus permissive que la Loi. Afin de connaître la politique Open Access de chaque revue, il y a deux possibilités : chercher sur la page de l’éditeur ou consulter des outils spécifiques.
SHERPA/RoMEO synthétise ces politiques. Disponible à l’adresse http://www.sherpa.ac.uk/romeo/index.php, cette base permet de rechercher une revue par son titre et son ISSN (numéro d'identification de la revue) et détaille les possibilités de dépôt pour les auteurs avec 4 classifications :
- Green : Le chercheur peut archiver le pre-print, le post-print ou la version PDF de l’éditeur
- Blue : Le chercheur peut archiver le post-print ou la version PDF de l’éditeur
- Yellow : Le chercheur peut archiver le pre-print
- White : Le chercheur n’a pas de droit d’archivage
Ces deux dernières classes sont rendues caduques par la Loi pour la République Numérique qui vous autorise à déposer a minima le post-print. Chaque page d'éditeur ou revue indique en outre les délais d’embargo avant diffusion, à suivre s’ils sont inférieurs à 6 mois pour les domaines des sciences et techniques ou à 12 mois pour les sujets en sciences humaines et sociales.
Que fait le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation ?
La France se dote en juillet 2018 d’une politique ambitieuse en 3 axes : Le Plan pour la Science Ouverte.
1. Généraliser l’accès ouvert aux publications
2. Structurer et ouvrir les données de la recherche
3. S’inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale
Le plan est doté de 5,4M€ la première année, puis de 3,4M€ par an.