Midis à la BU
Retrouvez ici les archives et les vidéos disponibles de nos Midis à la BU.
"Les midis à la BU" sont des rencontres mensuelles dont l'objectif est de favoriser les échanges et les débats autour de la recherche scientifique et ses applications.
Ils se déroulent au coeur de la bibliothèque, sur le temps du midi avec un acteur scientifique local .
Une selection d'ouvrages complète la présentation.
Valoriser l’héritage culturel lors d’une visite en autonomie : expérimenter le patrimoine vitré troyen.
« La documentation de l’héritage socioculturel permet sa conservation et sa valorisation. Dans un musée, la mise en lumière des collections se fait par les expositions. Cependant, nombreux sont les éléments également présents in situ (patrimoine architectural, fresques murales, statuaires, etc.) aujourd’hui peu concernés par des dispositifs de médiation culturelle.
Par exemple, seule une faible partie des vitraux de l’Aube est valorisée par des systèmes de médiation tangibles, humains ou numériques. Une documentation de ces œuvres est disponible sur des plateformes de données ouvertes. Malgré cette ouverture, nous constatons leurs inaccessibilités et inadaptations à une utilisation lors d’une visite autonome.
Avec cette documentation, nous proposons d’assister la visite de manière générique tout en s’approchant de la précision d’une prestation spécifique par site. Nous faisons ainsi l’hypothèse que l’appropriation des connaissances et pratiques d’un expert est possible à la condition d’un juste équilibre entre la liberté et l’accompagnement du visiteur. »
Valoriser l’héritage culturel lors d’une visite en autonomie : expérimenter le patrimoine vitré troyen.
BitSlicR : Construire une imprimante 3D géante et l’usine qui va avec
1000 Km à la rencontre des agriculteurs du futur
Le projet consiste en un parcours immersif à pied en totale autonomie (énergie, bivouac, ...) à la rencontre de 23 fermes du réseau "Fermes d'Avenir« pour comprendre les modes de résilience des fermes en agriculture biologique face aux perturbations (Covid19, réchauffement climatique, …) . La pandémie Covid19 a impacté de façon très significative l’économie mondiale. Dans ce contexte de contrainte extrême, les petits producteurs, les fermes biologiques, les adeptes de l’auto-construction semblent être moins impactés et mieux armés pour développer des processus résilients face à la crise en ouvrant de nouvelles opportunités de développement.
Sélection de livres
Fatigue et Burn-out : les matériaux aussi
Nous connaissons tous la fatigue, cette lente accumulation liée à nos sollicitations quotidiennes et qui peut, quelquefois, nous conduire à un burn-out catastrophique. Les matériaux, qu'ils soient utilisés pour construire des avions, des ponts, des prothèses ou des composants électroniques sont comme nous : ils accumulent de l'endommagement, fissurent et se rompent. Les contraintes résiduelles peuvent accélérer ou retarder une rupture. Elles révèlent l'historique du matériau et nous verrons d'où elles viennent et comment on peut utiliser des rayons X, des lasers ou encore des micro-ondes (comme dans nos fours) pour les analyser. Cette quête nous mènera de la Tour Eiffel aux Grands Instruments Scientifiques.
Par Manuel François.
La lévitation d'un supraconducteur
Dans le cadre des "Midis à la BU" Jérôme Martin évoque "La lévitation d'un supraconducteur" .
La supraconductivité a été découverte en 1911 et a permis de nombreuses applications dans les domaines des transports, de la santé (IRM), de l’énergie, ou encore de la recherche fondamentale en permettant l'élaboration des grands accélérateurs pour étudier les particules élémentaires. Une application très visuelle de la supraconductivité sera présentée : la lévitation d'un objet supraconducteur soumis à un champ magnétique. Ce rendez-vous est aussi l'occasion de discuter (un peu) de physique.
Comprendre le vivant et s'en inspirer
Cyrille Vézy, enseignant chercheur au L2N présente "Comprendre le vivant et s'en inspirer".
"Dans ce midi à la BU, nous ferons quelques rapides rappels de biologie avant d'aborder plus en détail différentes façons de comprendre et de mimer le vivant. Notamment nous discuterons de différentes techniques de microscopie qui permettent d'observer en temps réel des cellules vivantes, ensuite nous aborderons l'utilisation de la microfluidique comme outil permettant de contrôler très finement le microenvironnement des cellules ou encore de venir trier ces cellules. Enfin, nous terminerons par une discussion sur la soie d'araignée et notamment ses incroyables propriétés physiques."
L'ordinateur quantique
Christophe Couteau, enseignant chercheur et directeur du L2N présente "L'ordinateur quantique". "L'ordinateur quantique, qu'en est-il? Pourquoi devons-nous nous y intéresser? En quoi l’ordinateur quantique est différent de nos ordinateurs? Qui travaille dessus? Que faut-il retenir pour l'avenir? Nous allons aborder tous ces points dans cette présentation sur un sujet de recherche très actuel et qui va se développer industriellement dans les années à venir."